jeudi 10 mai 2007

Bonsoir du pays de l`envers

Ici au Japon, tout est a l`envers. La circulation a gauche, on le savait, mais aussi ce sont aussi les poignees qui se tournent dans l`autre sens ou la lecture des ideogrammes a la verticale.

Hier soir fort tard, ce qui, a la tete du monsieur des reservations de train n`a pas l`air de faire partie des moeurs de ce pays, je suis arrivee a destination, au bout du monde. Je me trouve maintenant sur l`ile sud du Japon, Kyushu. Plus exactement dans la ville tristement celebre de Nagasaki. Par bien de ses aspects geographiques, cette ville me fait etonnamment penser a Valparaiso, Chili. Memes collines abrutes et verdoyantes, memes petite ruelles a escalier pour les devaler. Quoique qu`un seul funiculaire en guise d`ascenseur.

Le taxi (mon premier au long de ce voyage) n`avait aucune idee de l`hotel dont je prononcais le nom ou pointais sur mon guide. Il ne parlait pas anglais. Et moi evidemment pas japonais. J`ai du mediter pour me sortir de ce mauvais pas. Je ne voulais pas dormir dans l`Holliday Inn habituel pres de la gare. Bon. On s`est depatouille quand meme et c`est dans des ruelles tortueuses dans le quartier des plaisirs que le pauvre a du zigzaguer pour m`amener a sa plus grande surprise a ma destination. A sa tete, il devait decouvrir un nouveau coin de sa ville.

Un peu surprise moi-meme, j`ai grimpe la rampe d`escaliers qui me restait pour atterir dans une reception entassee qui sentait la naphtaline. Il etait de toute maniere trop tard pour changer de cap, mais j`avais pourtant le sentiment de ne pas m`etre trompee. Et j`ai vu juste.

La petite dame m`a emmenee a l`etage, dans une chambre japonaise du meilleur style avec vue sur la ville, vous en redemanderiez!! La table basse, le the vert, le futon sur les tatamis, tout y etait, c`etait trop beau.

Malgre le fait que peu d`indications romanes m`informent correctement sur les choses, le chemin, pour autant qu`on ouvre un peu les yeux et suive correctement une carte ou un reseau collectif, il est facile de se reperer. D`ailleurs a Tokyo, par flemme, j`avais decide de suivre un homme d`affaires occidental dans le metro car sa direction semblait etre la mienne. Je l`ai rapidement double en maugreant. Trop pris par ses affaires, il n`avait certainement pas pris la peine de reflechir en prenant son billet. C`est finalement lui qui m`a suivie jusqu`a la rame. Je le dis sans craner, mais simplement parce qu`avec un minimum d`attention, on s`en sort a tous les coups. Et pour les fois ou je me trouvais perdue, sans savoir qu`il me fallait d`abord changer de gare pour prendre mon Shinkansen, le ciel m`a toujours envoye quelqu`un de prevenant qui m`avait vue hesiter. Homme, femme, jeune, age. Du coup, je suis toujours arrivee a destination sans encombre.

Nagasaki. Ca vous dit quelque chose? L`idee que cette ville a ete rasee un beau matin d`aout 1945 parce que le temps n`etait pas au beau sur la premiere cible des americains et qu`ils se sont rabattus sur l`usine navale Mitsubishi. Et que parce que le type de l`avion s`est un peu loupe parce que les vents ont tourne peu avant le lacher de la bombe. Cette idee de massacre me revolte.

Nagasaki a eu le malheur de se trouver sur le chemin de navigateurs portuguais du siecle des lumieres echoues. Nagasaki en tant que port a pris son essor des cette epoque. Savait-ils en 16xx ce qui leur tomberait sur la tetes 300 ans plus tard pour une telle prosperite? Quoi qu`il en soit, le lieu exact de l`impact ne laisse pas indifferent. Pas du tout. Et le musee de la bombe... j`aurais pu hurler devant toutes ces images et tous ces temoignages. J`avais le coeur bien lourd et le chiffre total des morts et des blesses n`a aucun sens lorsqu`on voit ou entend le temoignage poignant que d`une seule de ces victimes. Peres, meres, enfants, freres, soeurs et j`en passe. Des brulures, des radiations, des corps calcines, des restes de batiments effondres.

Pourtant, les nombreux ecoliers en visite au musee ne semblaient pas touches comme je l`etais. Suis-je trop sensible ou ai-je accorde une attention trop poussee a tout cela? Un enfant peut-il comprendre la portee de ce que leurs grands-parents ont vecu? Ou peut-etre n`etait-ce que la joie d`une promenade d`ecole qui predominait.

Mais Nagasaki, c`est bien plus que seulement cette stupide bombe. C`est tout une ville qui vit et que j`ai sillonne pour le restant de la journee (surtout afin de mettre la main sur un bancomat qui me parle anglais et veuille bien avaler ma carte pour m`accorder quelques yeb). Pour etre exacte, je n`ai pas fini de la sillonner. Je dois encore rentrer a l`hotel en passant par mon fameux quartier des plaisirs. Mais je suis bien loin d`avoir le look d`une jeune fille de la place, je ne devrais pas risquer de me faire embeter ;-)

Demain, je remets le cap sur l`ile d`Honshu, mais pour le moment, mes yeux me tombent. A bientot et merci a vous qui me lisez et me laissez parfois des messages que me font super super chaud au coeur, croyez-moi!!

Aucun commentaire: