dimanche 20 mai 2007

Tokyo, ville de fous

Cela fait 3 jours que je rode a Tokyo et dans ses environs. Les lumieres, les cris, la foule, le jour, la nuit, tout ici se confond dans la folie. J`en ai deja vu des grandes villes. En Europe, en amerique - du nord et du sud - j`ai meme vecu dans certaines cites, mais jamais je n`ai vu une telle agitation, des mouvements de foule si denses, dont les japonais semblent pourtant friands. Une infinie surenchere qui emplit tous les sens d`un simple traverse de rue. M`enfin, je ne saurais jamais comment vous restituer ce carnage, jamais.

Grace a Natacha et Mijken, je beneficie d`un guidage qui me permet d`aller droit aux choses interessantes et apres 3 jours, j`en ai tant vu que ma memoire ne me permettra jamais de tout vous restituer! Des temples, des quartiers, des commerces, mais surtout des restaurants, japonais entre autre, des tables autour desquelles nous avons beaucoup echange et meme rencontre une amie japonaise de Natacha. Ce qui m`a permis d`en savoir un peu plus sur certaines choses, mais de me rendre compte a quel point nos conditions de vie sont differentes. Allez expliquer a quelqu`un que vous vivez dans un village de moins de 500 habitants alors que vous debouchez de la gare de Shinjuku (trafic de plus de 2 mio de personnes par jour, ce qui en fait l`une des gares les plus exploitees du monde!) pour rejoindre votre restaurant, par ailleurs fort fort anime en ce vendredi soir.

Hier, Kamakura: temples avec magnifiques cimetieres-jardins perdus dans la jungle a la sortie d`un orage, grand bouddha et... l`ocean Pacifique qui s`ecrasait par gros rouleaux a mes pieds! Autant dire que je me suis ecrasee sur mon futon en rentrant...

Aujourd`hui, nouveau Matsuri. Cette manifestation regroupe tout un quartier de la ville de Tokyo, dont les participants sont (de)vetus de tenues ancestrales, portent des omikoshis (autels portatifs) qui necessitent de nombreuses personnes pour les balader a travers les rues et la foule qui scandent a chaque pas.

Les japonais n`etant pas grands, il est plus aise pour moi de voir a travers les foules, mais les mouvements de masse etaient parfois si compacts et violents que j`ai bien cru que nous allions reiterer le drame du Heisel. Ce qui s`est d`ailleurs verifie lorsque nous avons cherche une description de ce grand festival sur Wiki a l`adresse http://en.wikipedia.org/wiki/Omikoshi.

Au retour, c`etait tout simplement le bonheur. Nous avons fait une halte dans un quartier voue au gadgetisme et a l`electronique. Je me suis promise d`y revenir plus longuement d`ici a mercredi ;-)

A l`heure ou je vous ecris, nous sommes toutes les 3 au salon, assises en ligne sur le canape a lire ou a vous ecrire tout en degustant un blanc japonais. Alors, mes amis, KAMPAI!

Aucun commentaire: