mardi 22 mai 2007

Rococo a Nikko

Chers amis,

Notre rococo, c`est du riquiqui!

J`ai profite d`utiliser hier pour son dernier jour de vie, echeance oblige, mon Japan Rail Pass. Sans lui et bien que le cout de ce pass ne soit pas modeste, le budget de mes vacances aurait encore plus explose (notez soigneusement la discrete allusion de cette phrase si vous la lisez ente les lignes).

En essayant de ne pas trop trainer au reveil, j`ai quitte le petit appartement de Natacha et Mijken pour me taper 2 bonnes heures et demie aller de train avec moults changements pour rejoindre la petite localite de Nikko, au nord-est de Tokyo.

Il faut dire que j`en ai tant vu des temples, ici, si bien que je ne me rappellerai jamais de tout. Je ne m`en rappelle deja plus maintenant. Mais ceux-la etaient bien differents. Un style assez decoiffant et reconnus dans la litterature de Philippe Pons que je lisais justement sur le trajet pour s`averer etre le temoin d`une autre epoque que bien des edifices rencontres jusqu`a present. Rarement je n`ai vu autant de fioritures, de dorures et de couleurs, le tout pourtant plus ordonne et harmonieux que nos propres architectures. La celebre Alhambra de Grenade, de meme que la mesquita de Cordoue rivalisent seules, a mes yeux, ce degre d`etonnement dans le sens ou je viens de le decrire. Quoique jamais rien ne vaudra ces 2 monuments mauresques dans tout ce que j`ai vu et verrai probablement dans ma vie, mais je pense qu`il y a une grande part d`elements subjectifs a cela.

Bref. Peut-etre avez-vous en memoire les 3 fameux petits singes qui se cachent qui la bouche qui les yeux qui les oreilles pour dire "je ne vois rien, je n`entends rien, je ne dis rien". Eh bien ils sont loges a cette enseigne. De meme que des elephants qui sont fameux parce qu`ils n`ont en pas l`air, sculptes par un celebre artiste du coin, et enfin un chat endormi, saisissant de realisme sur le fronton d`une porte et hyper connu au Japon et ailleurs. Ces animaux font le gue sur des facades ou des frontons. Pour le reste, je vous refere a mes nombreuses photos car j`en aurais pour des heures a vous decrire quoi que ce soit pour vous imaginer la chose.

Pour cette promenade, j`ai beneficie d`un temps exceptionnellement clair et frais. Quoique, je mets en doute l`exceptionnellement car on se rapproche la de pres de la montagne, alors ce type de climat y est peut-etre habituel. Il faut dire que le soleil meme est habituel pour moi lors de ce voyage car j`ai entendu passer des orages la nuit, dont un magnifique avec eclair sur les gratte-ciel de Shanghai, mais pour le reste, je n`en ai essuye qu`un seul pendant une quinzaine de minutes a Matsumoto. Sinon, J`ai systematiquement passe entre les gouttes. Ma devise favorite etant "on a que ce qu`on merite", je vous laisse le soin de tirer les conclusions qu`y s`imposent ;-D

Aller, je file.

Aucun commentaire: