vendredi 11 mai 2007

Hiroshima

Retour sur Honshu. Iroshima. Bien sur, je suis allee voir le dome de la bombe et le parc de la paix en arrivant vers 16heures. Mais demain, cap sur la magnifique temple de Miyajima a 25 kilometres d`ici.

Une particularite du pays - vous m`en excuserey l`aspect prosaique - les poubelles. En arrivant a Tokyo, j`en ai longuement cherche une apres avoir acheter de quoi siroter. En dehors de celles qui se trouvent, le plus souvent dans des box transparents, sur les quais de gare, ils n`en existent que devant certaines chaines de supermarches (veillez ici egalement a bien separer vos dechets). En effet, depuis l`attaque au gaz sarin durant les annees nonantes (pardon, soixante-dix:-), il n`en existe plus car c`est dans l`une d`elle qu`avait ete placee la bombe.

Voila. C`etait la pensee du jour parce que je m`emm... a trimballe mes papiers a longueur de journee des que je quitte un train. Sourire.

Sinon, je dois avouer que le moment fort de la journee etait cette classe d`enfant postee en commemoration devant le Memorial des enfants pour la paix droit en face du dome de la bombe.

Un de mes voisins est entrain d`aspirer ses pates a grand bruit. Meme en m`y essayant, je n`ai jamais reussi a atteindre la quart de la moitie de ces decibels. De toute maniere, je ne ferai jamais couleur locale, alors...

Autre particularite du coin: lorsque vous entrez dans un commerce, tous les collaborateurs vous salue bruyamment et s`inter-crient pour vous placer ou vous servir, sorte de relais. Avec forces courbettes, evidemment. Il faudra que je demande a Natacha le sens exact des quelques phrases qu`ils ne cessent de repeter, bien que je m`en doute deja.

Bonne nuit tout le monde. Il est tard, ici, et j`ai beaucoup a faire, demain.

Aucun commentaire: