samedi 5 mai 2007

Shanghai, jour d'arrivee

7 fuseaux horaires plus tot et 6 heures de decalage (ou est restee la derniere heure...?), me voici debarquee a Shanghai. Apres un depart nostalgique de Cointrin, notre avion s'est envole en laissant le soleil derriere lui.

La nuit, comme toutes les nuits de voyage, fut longue, mais courte a la fois puisque nous rattrapions le temps. C'est ainsi que nous sommes passes plutot au nord de l'Europe centrale, de l'est, puis nous avons survole la Russie, la Mongolie et la Chine enfin. Je suis sure d'avoir bien observe Oulan Bator et Pekin. Quant a Shanghai, la brume etait de toute maniere bien trop epaisse pour imaginer observer quoi que ce soit...

Rejoindre le centre ville fut une longue route, mais elle passait par la baie de Pudong, ce a quoi je ne m'attendais pas. Et c'etait magnifique. Par contre, on a beau se targuer de posseder un bon sens de l'orientation, on se perd vite dans les dedales de rue en arrivant. Debarquee a la gare, j'ai traine ma valise un moment pour finalement me rendre compte que la rue dans laquelle se trouvait mon hotel etait scindee en 2 et, de surcroit, dans des regions differentes du secteur ou je descendais. J'ai donc fait un detour pour parvenir a ma chambre, mais il fut tres interessant. Demander son chemin au tout venant alors qu'on ne s'entend pas releve pour moi d'une experience inedite!

Franchement, un depaysement comme celui que j'ai vecu aujourd'hui...!!! Non, vraiment, il faudra attendre longtemps pour reiterer l'abassourdissement de cette experience.

Mon maigre bagage largue, je me suis empressee d'arpentee les rues environnantes a la recherche du temple des bouddhas de jade. Pour cela, il me fallait quitter l'hotel et ses espaces infinis pour s'enfoncer, des le portail, dans des ruelles etriquees, grouillantes, inimaginables! L'apprehension m'a, je l'avoue, tenaillee dans un tel changement de decors. De plus, les jeunes n'hesitent pas a vous heler sur un ton gouailleur auquel je dois peut-etre m'habituer.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas en mesure de vous decrire la rue, les gens, les klaxons, les cris, les enfilades entre les voitures au rouge comme au vert, les stands de nourriture ou de vetements en tout genre. D'ailleurs, si je n'y prenais garde, je m'acheter une espece de pomme moelleuse a manger qui, observee de pres, renfermait un million de vers. Vous savez, comme ceux que nous utilisons en Europe pour la peche. Si, si!!

Mais quelques metres plus loin, un homme cuisait des pates chinoises artisanales devant un buibuis. J'etais pourtant passee devant plusieurs restaurants paraissant fort convenable, mais a cet endroit exact, j'ai cede a la tentation. J'ai choisi mon plat sur photo, me suis assise a un coin de table au milieu des indigenes, puis... je me suis regalee! Mon choix me convenait parfaitement et mon estomac en redemandait.

Je pouvais des lors continuer mon chemin jusqu'au temple sur lequel, avec un hoquet de surprise au detour d'une ruelle, je ne tardais pas a tomber. La, c'est toute la chine mystique et mercantile a la fois qui m'a submergee. Indescriptible. Je vous raconterai au retour.

Puis, la fin de l'apres-midi approchant, c'est les mains dans les poches que j'ai regagne le secteur de la gare centrale par des chemins detournes.

Il est 18heures environ, midi chez vous. Je n'ai desormais plus qu'un desir: regagner ma chambre - une suite! - pour n'en ressortir que demain car les forces me manquent.

Suite au prochain episode, donc, et gros becs a tous! Sachez qu'ici, tout va tres bien, je me sens comme un poisson dans l'eau au milieu de cette fourmilliere et ces gratte-ciel.

Ah... vous voudriez bien me booker un petit weekend prolonge au sana pour me remettre de l'etape :-D

Aucun commentaire: