samedi 12 mai 2007

Voir Myajima et mourir

Partie de ma chambre d`hotel il y maintenant fort longtemps les mains dans les poches et la tete dans les nuages pour traverser la place de la gare en diagonale, je touche enfin a mon but.

En chemin, un panneau illustre des menus d`un restaurant dans un premier etage a interpele mon estomac. J`ai bien faire de suivre mes bas instincts plus que ma raison. J`ai passe une porte vitree pour me retrouver dans une ambiance d`enfer, emplie de fumee et de cris. On m`a placee a un bar, comme il est de coutume pour les personnes seules au Japon. Un bar amenage pour manger, evidemment. Et je me suis envoye une platee de sushis, je ne vous raconte pas! Comme je vous disais, j`ai quitte ma chambre la marguerite a la bouche. Je n`avais donc pas d`appareil-photo sur moi pour immortaliser l`evenement. Seul Matthieu aura eu droit a un maigre mms. Je vous renvoie donc a lui pour le materiel graphique. Mais pour l`ambiance, meme lui n`en aura profite d`un maigre apercu.

De toute la salle, j`etais la seule occidentale. Attablee parmi des hommes et des femmes de tout genre, les cuisiniers operant juste en face de moi en me lancant des mots de bienvenues et des sourires interrogateurs, j`ai attaque par une Sapporo. Tout le monde criait dans la plue grande bonne humeur. Et de nouveau cette insessante aspiration de nouilles que je finis par ne plus entendre.

Rien a voir avec le repas de ce midi, tout ca, sauf que le Japon est le pays des personnes solitaires car on picore plus qu`on n`y met les formes comme chez nous. Pour moi, c`est plus simple et je gagne ainsi beaucoup de temps. Mais, le repas de midi...

En effet, partie en excursion pour Miyajima et sa torii classee patrimoine mondial de l`Unesco, je suis entree au hasard (de mon estomac encore) dans un paisible restaurant zen en me frayant un passage a travers un rideau de tissus tombant a mi-hauteur d`homme. Avec toutes les explications utiles du garcon pour attaquer la specialite du coin, les pates Mori Soba, j`ai ete surprise de deguster un plat froid mais fort appetissant, bien que rien ici, hormis le wasabi, n`est vraiment releve. En effet, si on excepte les condiments tel le soja ou le fameux wasabi, la cuisine japonaise est plutot neutre, peut nous paraitre fade selon notre maniere de pratiquer la gastronomie europeene, francaise en particulier. Ou suisse si on considere une bonne tomme du mayen pour raclette (que tout ceci me parait bien loin...!)

Prenez un "Heil" de vos courts d`histoire. Soustrayez-en le "l" final et vous obtiendrey l`interjection la plus repandue de l`ile. Tout le monde le dit au moins quinze fois en vous accueillant ou en conversant avec vous. Sachant cela, je considere gaillardement que je possede de bons rudiments de japonais, hihi. Quoique, cela depend encore quel japonais car il existe 3 dialectes fort repandus et les panneaux touristiques les utilisent en y ajoutant l`information utile en anglais.

Donc, ce matin, j`ai pris cette fameuse direction de la torii. "Torii" veut dire porte en japonais, comm Tor ou Tuer en allemand et certainement bien d`autres langues. Du coup, cela en fait un mot point de repere facile sur les pancartes et a l`approche des temples.

Cette fameuse torii, vous l`avez certainement deja vue quelque part avec l`illustration du Fujiyama. Elle est consideree comme l`un des 3 plus beaux site/edifice du Japon, classe a l`Unesco. Le detour en valait la peine. Non seulement pour elle, mais pour tout le village qui l`entourait. Hormis pour ce qui touchait aux commerces et aux habitations, cette localite etait composee d`une succession de temples tous plus beaux les uns que les autres qui rendaient absolument sans pretention ma sortie de Nagasaki par sa rue de temples, puis de ponts.

Sur cette ile de Myiajima, j`ai egalement atteint le faite du Mont Misen, 530 metres, certainement le point culminant de mon periple... La montee fut hasardeuse, mais le paysage en valait la peine. Je me suis aussi fait bouffer la carte gentiment offerte par l`OT par un des milliers de daims en stabulation libre dans le secteur!!! Il l`a attrapee alors que je le caressais, tout a ma surprise, sur le parvis de la gare, de decouvrir cette faune si hardie. J`ai du tirer a 2 mains pleines et de toute mes forces pour recuperer les restes de mon bien sous les rires des nombreuses familles japonaises qui m`entouraient!!! J`ai tente une sequence video de l`operation. Vous m`en direz des nouvelles lorsque vous la verrez :-)

Les japonaises me font rire. Soit elles sont magnifiques d`elegance classique et de retenue, soit elles sont absolument ridicules et hors propos. Les tops a froufrou, les mini-jupes vraiment mini avec des bas systematiquement noirs (egal la couleur ou l`unite des vetements) et des talons, le tout assorti (ou plutot pas) d`ombrelles et de sacs a main invraisemblables sont maintenant chose courante pour moi. Mais de les voir en balade dans les forets dans ces memes tenues me fait sourire. J`ai du leur paraitre bien paysanne avec ma petite paire de chaussures vert olive. Mais au moins, elles m`ont permis de voir une tranche de pays impressionnante. Aujourd`hui peut-etre la journee la plus... la plus... la plus. Tout simplement.

Demain, je devrais revoir defiler sous mes yeux ces jolis paysages de culture de the vert qui forment des rouleaux, comme celle de lavande dans le sud de la France.

Je sais que j`aurais oublie des choses a vous dire en fermant ce poste, mais tant pis. Ce sera pour une autre fois.

Aucun commentaire: