lundi 7 mai 2007

Shangai, 3eme jour

Il doit etre 2h30 du matin chez vous. Et cela fait deja 2 heures que je suis reveillee, ici a Shangai. Decalage horaire aidant, probablement, j'attendais l'ouverture du pompeusement nomme Business Centre lorsque mon natel a sonne l'heure du reveil. J'ai souri. Pour une si peu matinale comme moi, il faudra attendre un bail pour reiterer l'experience.

J'en suis donc a l'aube de ma 3e journee a Shanghai. Je suis rentree hier soir fort tard, extenuee apres une douzaine d'heures de marche dans cette ville de fous.

Sommes-nous en Europe et en Suisse en particulier un peuple de maniaques? Qu'est-ce que la vraie vie en realite?

Je savais qu'il existait des peuples plus agites, des mondes plus bigarres que le notre. J'en ai deja rencontre. Mais a ce point...

Concretement, les chinois sont un peuple de barbares. Point. Ils ont des manieres absolument scandaleuses, sont d'une indiscipline crasse, vivent dans le plus grand mauvais gout et rien, absolument rien, a part le ying et yang (ou les 2 poissons rouge et noir qui le representent, du moins) auquel ils veulent peut-etre eux-memes croire, l'est plus ou moins.

Il est peut-etre fort drole de les voire et les entendre manger, tete baissee dans leur bol, aspirer leurs nouilles avec des bruits qui feraient peur aux eternels klaxons de voitures et cris de n'importe qui n'importe ou, mais c'est galere de devoir lutter pour tout afin de ne pas se faire doubler. Et encore, il me manque quelques annees d'experience sur ce terrain. Ici, il faut jouer des coudes. Je m'en suis rendue compte des le premier jour. Achetez un ticket de metro a une caisse ou utilsez un toilette public a 1yan et vous etes sur de vous faire doubler par 2 types qui ne vous regardent meme pas contre!

Decidemment, j'en finis par apprecier la galanterie a la francaise a sa juste valeur!!!

Mais bon, je me prends gentiment au jeu et j'affine mes crocs comme je peux.

Sinon, les chinois n'ont pas peur du mauvais gout. Pour me balader ici et si j'en avais eu un, un vieux pyjama m'aurait suffi en guise de tenue d'apparat pour la rue :-) Du coup, ce matin, j'ai remis ma blouse tachee de sauce du premier jour. Inutile de faire trop d'efforts pour la circonstance.

Savez-vous que j'utilise un poste informatique d'un autre temps et que je mets 5 minutes a me logguer sur ce site? Comme tout est en ideogramme, je tatonne pour parvenir a la bonne page. De plus, je suis surveillee. Une receptionniste fait le gue dans mon dos. Patiemment. M'enfin.

Hier, j'ai visite le centre ville de Shanghai. Les hauts-lieux touristiques. Debarquee du cote du Bund, j'ai traverse la Huangpu pour un tunnel psychedelique afin de me rendre dans la nouvelle baie de Pudong. Il y a 20 ans, cette baie n'existait pas sous cette forme. C'est maintenant devenu le symbole de l'evolution rasante de Shanghai avec des gratte-ciel vertigineux a perte de vue. Evidemment, j'ai pris l'ascenseur dans la tour de la tele et pris grand plaisir a observer le fabuleux paysage de la ville vu de bien haut.

Hier, les Shanghaiotes (?) avaient conge, pour la plupart. Mais les commerces etaient ouverts. C'est une foule indescriptiblement bigarree, agitee et criarde qui avait tout envahi. Jamais je ne pourrai decrire cet amoncellement de tout, mais surtout de gens, jamais. Il faut vraiment le voir pour le croire. D'ailleur, en Europe, meme avec une concentration de gens aussi dense, ce ne sera jamais aussi bruyant et agite. Jamais!

Bon, je suis maintenant reveille depuis plus de 3 heures et n'ai encore rien mange. Je repars sur la place des peuples pour visiter une expo (la seule probablement ici) sur l'evolution de la ville, puis je partirai du cote de la concession francaise.

Demain, je prends mon vol vers 8h30 pour Tokyo, ce qui me fera me lever aux aurores pour rallier l'aeroport qui est a 1h30-2h00 d'ici.

A bientot donc.

2 commentaires:

marie a dit…

Hey! c'est trop génial de pouvoir te suivre à l'autre bout du monde et prendre de tes nouvelles de cette manière! Ca a l'air de te plaire, continue comme ca! Gros bec!

Philippe a dit…

Coucou ma grande! G-E-N-I-A-L je trouve absoluement super ton idée de nous faire suivre ton voyage en quasi live. C'est vraiment top. Bref, je vais te mettre en favoris et te suivre jours après jours. Profite bien et à tout bientôt, Philippe