mardi 15 mai 2007

A Kyoto depuis une eternite et tant a voir

Je ne sais depuis quand je ne me suis connectee, mais j`en ai vu du pays!

Les japonais, on le savait, s`adonnent aux courbettes. Les patronnes de restaurant vous saluent en courbettes, les employes de tous commerces (peut-etre moins dans les commerces branches, d`accord) vous gratifient d`une courbette, etc. Mais saviez-vous que les employes de train, a l`entree et a la sortie de chaque wagon, se fendent d`une courbette. Et ceci de maniere systematique. Pour une voyageuse comme moi qui ne maitrise pas la langue de Confucius, c`est pratique. Une courbette agrementee d`un sourire et le tour est joue.

Mis a part ca, il y a des choses qui m`enervent royalement, dans ce pays. D`abord le gaspillage. De papier pour les emballages, mais de bois pour les baguettes. Et certainement aussi de l`eau dont l`ile n`est de plus pas depourvue. Ensuite, le traverse de route se fait a l`anglaise. On attend le feu vert. Point. Du coup, en bonne suisse, je me dois de ronger mon frein. Shanghai me laissait plus de liberte sur ce terrain. Enfin, le rituel des chaussures. On enleve les siennes en entrant dans les maisons. Passe encore. Mais dans les ryokan (hotel de style japonais, normalement dans de vieilles maisons basses en bois), on enfile des pantoufles pour s`y balader. Qu`on doit encore troquer pour d`autres quand on va au toilette. Bref, pour une personne comme moi qui vit pied nu lorsque le temps le permet et a vecu heureuse dans des pays du sud ou personne ne prete attention ou trempent ses tongues dans la rue... M`enfin, j`ai choisi.

Tout comme j`ai choisi de loger dans un ryokan a Kyoto.

J`y ai droit a une chambre japonaise et petit dejeuner en chambre tout ce qu`il y a de plus typique, un couple accueillant et charmant qui se depatouille un peu en anglais, un bain prive. Mais auquel je n`ai acces qu`une fois par jour. Meme pas une 2eme petite douche rapide entre-deux. La regle, c`est la regle. Riant en mon for interieur, je fais contre mauvaise fortune bon coeur puisque de toute maniere je voyage seule :-)

Kyoto est une ville deroutante et contrastee. La gare de Kyoto est, en terme de modernite, l`un des edifices les plus surprenants qu`il m`ait ete donne de visiter. Y deambuler vous reserver des surprises magnifiques, surtout si vous rejoignez les etages superieurs. Un skyway surplombe la ville et le paysage de nuit est absolument inoubliable.

Mais Kyoto, c`est evidemment toute sa zone de vieux quartiers, bien que les immeubles commerciaux ne sont jamais bien loin, de ses traditions tant decrites dans la litterature, mais aussi - je l`ai vu de mes propres yeux! - des gheishas. Ca aussi je n`oublierai jamais...

Hier, j`ai visite la celebre Nara avec ses magnifiques monuments classes. A Nara se trouve entre autre l`une des plus grande statue de bronze de Bouddha dans, evidemment le plus vaste edifice de bois du monde. Ok, je ne suis pas grande, mais au milieu de tant de gigantisme, je vous passe mes impressions.

Qu`on soit bien clair. Ce n`est pas en tentant de parcourir une partie du Japon en 16 jours que je vais tout voir. Du coup, je me rends bien compte que je reste dans les grands axes meme si je tente parfois de petits chemins de traverse. Et du meme coup, je croise souvent le regard et le chemin d`autres occidentaux. Pourtant, le sentiment qui predomine est l`ignorance. Je ne suis pas venue ici pour en croiser. Hormis Natacha qui est l`origine et le but de ce voyage, mais qui n`est plus vraiment une touriste dans le coin. En debut d`apres-midi, la faim me tenaillant, j`ai failli pousser la porte d`un petit restaurant quand j`ai vu que la majorite de sa clientele n`avait pas les yeux brides. Vous me croyez si vous voulez ou en pensez ce que vous voulez, mais j`ai prefere continuer mon chemin.

Mon temps de parole s`ecoule gentiment. Et comme il y aurait quoi qu`il en soit tant d`autres choses a raconter, autant s`en tenir a cela pour cette fois.

Bonne nuit... enfin... bonne journee pour vous et a12c4!

Aucun commentaire: